Comment faire un éventail original pour votre blog ou votre entreprise

éventail

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

Qu’est-ce qu’un éventail ? Un éventail, également appelé « sensu » au Japon, est à la fois fonctionnel et beau. En général, quel que soit votre accessoire, papier ou tissu, il est possible de fabriquer son propre éventail. Quels sont les matériaux nécessaires à sa fabrication ? Quelles sont les étapes à suivre pour en fabriquer un ?

Les matériaux nécessaires à la fabrication d’un éventail !

Les éventails sont avant tout des outils durables, toujours éternels au-delà des modes. Simples ou raffinés, anciens ou modernes, rustiques ou nobles, ils peuvent être moulés dans différents styles. Pour réussir à fabriquer un éventail, vous aurez besoin des matériaux suivants : de la colle, un pinceau, des ciseaux, une épingle de 5 cm, du papier d’emballage pour la décoration, des bâtons, du papier blanc ordinaire, des punaises, un compas, un pompon, une pince à aiguille, un crayon.

En général, l’éventail est fabriqué en fil de plastique ou en bambou. Comme ces accessoires sont difficiles à trouver, on peut les remplacer par des morceaux de bois plats ou de petits bâtons. Si vos morceaux de bois sont plus épais, essayez de les couper à l’épaisseur désirée avec une lame très aiguisée ou un scalpel. Pour ce faire, vous aurez besoin de 10 morceaux de bois. Les feuilles utilisées peuvent être en satin, en cuir, en dentelle, en papier, en coton, etc. Il est également possible d’imprimer une image. Pour cette dernière, un imprimeur fiche en éventail sera utile. Pour plus d’informations sur l’imprimerie offset, rendez-vous sur ce site : imprimeriecazaux.fr.

Les étapes à suivre pour la réalisation !

À l’aide d’un crayon, juste au centre de la pièce de bois, faites une marque d’environ 2,5 cm à chaque extrémité. Avec une punaise, faites un trou sur les marques. Placez une feuille de papier sous le bois et pliez-la plusieurs fois pour faire passer la punaise à travers le bois. Une fois les bâtonnets percés, pressez-les et enfoncez une épingle à travers. Ensuite, essayez de plier la punaise pour fixer les morceaux de bois. Utilisez des pinces pour plier l’autre côté de la punaise afin d’éviter qu’elle ne glisse. Leur rôle est de maintenir fermement les pièces de bois pour qu’elles puissent se tordre.

Prenez à présent une feuille de papier et dessinez un arc de cercle avec un compas. Si vous n’en avez pas, utilisez des objets plats et ronds comme une assiette, une tasse, une casserole, etc. Placez les pièces de bois sur le papier avec un point de pivot au centre inférieur. Placez les bâtons en les espaçant et en les étalant. Une fois qu’ils sont placés avec précision, reprenez votre crayon pour les dessiner. Servez-vous d’un pinceau pour mettre de la colle à l’arrière de chaque bâton. Voilà, votre eventail original est presque prêt.

La finition de l’éventail !

Repérez les marques de crayon pour positionner les pièces de bois. Attention, elles doivent être fixées à la partie collée du papier blanc. Pour vous assurer que le papier blanc et la colle sont bien collés, essayez d’appuyer avec votre doigt. Pour la décoration, il est conseillé de choisir un papier décoratif facile à plier, comme le papier origami ou le papier cadeau. Qu’il s’agisse d’un éventail à imprimer ou d’un éventail en satin ou même en cuir, vous pouvez toujours faire un dessin dessus. Prenez maintenant un papier décoratif et dessinez un autre nœud dessus. Celui-ci doit être un peu plus petit que le nœud du papier blanc.

Sur la partie qui est en contact avec le papier blanc, mettez de la colle sur la partie avant des pièces de bois. Ensuite, retournez l’éventail et prenez le papier décoratif pour coller son dos avec le fond. Les 2 arcs du bas doivent tous être orientés vers le haut. Puis, mettez de la colle sur les pièces de bois qui sont à droite et à gauche et collez l’extrémité du papier décoratif sur le dessus. Cela formera des plis et couvrira l’épingle.

Plan du site