Les périphériques dédiés à l’impression de documents sont sans aucun doute les équipements les plus énergivores et gourmands en matière de cartouches et consommables. Pourtant, des trucs et astuces existent, afin d’utiliser votre périphérique de manière responsable sur le plan environnemental. Voyons ensemble lesquels.
Imprimez le plus souvent possible en noir et blanc
Lorsqu’il s’agit d’imprimer un document, la couleur n’est pas toujours indispensable. Surtout si le document en question est constitué en grande partie de textes ou de graphiques monochromes. En procédant de cette manière, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie sur le long terme. C’est simple : les périphériques d’impression ne produisent qu’un faible pourcentage de couleurs (à peine 5%), le plus souvent pour imprimer l’en-tête d’une lettre ou le logo d’une société. Dans ce cas-là, c’est toute l’impression qui est en couleur, d’où un surcoût à prévoir. Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur les gestes écologiques à réaliser au quotidien avec votre périphérique.
Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, prenez connaissance de ce chiffre : l’impression de 10 000 pages nécessite l’équivalent de 70 kilos de cartouches d’impression. Chaque foyer français dépense en moyenne 150 euros par an pour des cartouches. Dans le même ordre d’idées, une impression en noir et blanc vous coûtera 2 à 3 fois moins cher qu’une impression couleur. C’est absolument énorme ! D’où l’intérêt de réaliser dès maintenant des économies sur vos consommables. Pour imprimer en noir et blanc et consommer toujours moins d’encre, faites le choix d’un périphérique d’impression laser plutôt qu’une machine à jet d’encre. Les périphériques laser sont équipés de consommables de type toner, dotés d’une plus grande capacité et particulièrement conçus pour l’impression en grande quantité de documents en monochrome (mais aussi en couleur).
Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, sachez que la plupart des équipements périphériques sont dotés d’une option « niveau de gris ». Cette option permet de n’utiliser que la cartouche noire afin de soulager les autres consommables couleur. Autre astuce de dernière minute : lorsque votre machine d’impression vous signale un taux d’encre « bas » et vous recommande de remplacer la cartouche, cela ne veut pas dire que vous devez systématiquement la remplacer dans les plus brefs délais ! Profitez-en pour imprimer, lorsque vous le pouvez, en mode brouillon pour optimiser la consommation. Dans tous les cas, la durée de vie d’une cartouche d’encre est fortement corrélée à divers facteurs sur lesquels vous avez la main :
- Le volume d’impression hebdomadaire / mensuel. Il vous revient de déterminer ce critère en fonction de vos habitudes d’impression.
- L’efficacité de votre équipement (qui dépend fortement de l’entretien périodique).
- Le type d’impression (texte ou photo).
- Le type de consommable (toner ou jet d’encre).
- La taille de la cartouche d’encre (standard ou XL).
Imprimez en recto-verso et réalisez un aperçu avant impression
On ne pense pas toujours à cette option, pourtant présente sur un grand nombre de machines à jet d’encre ou laser : l’impression en recto-verso est pourtant bien pratique. Elle permet tout simplement de réduire d’au moins 30% la consommation de papier ! Un seul document peut ainsi contenir beaucoup plus de textes et d’informations. La plupart des machines vendues à partir de 50 euros proposent cette option. Si vous êtes une entreprise ou même un particulier en télétravail, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un périphérique d’impression doté de cette fonctionnalité toute simple.
Autre fonctionnalité intéressante, présente en masse sur le marché des imprimantes : l’aperçu avant impression. Vous visualisez ainsi, à l’aide d’un document virtuel, le rendu à prévoir sur une feuille de papier physique. Cette option est très pratique, car elle vous permettra de savoir si votre texte est à la bonne taille, si l’image n’est pas trop décalée et si le nombre de feuilles à imprimer n’est pas trop élevé vis-à-vis de vos attentes.
Utilisez des consommables toner plutôt que jet d’encre
Maintenant que vous savez que l’impression en noir et blanc est plus économique, vous vous demandez certainement comment optimiser au maximum votre consommation d’encre, et éviter ainsi de faire exploser votre budget. Une seule réponse à apporter à cela : tournez-vous de préférence vers des périphériques d’impression utilisant la technologie laser. Ces équipements sont les seuls à fonctionner avec des consommables de type « toner ». Les toners sont bien différents des consommables pour périphériques à jet d’encre : ils sont plus imposants, intègrent une poudre spécifique et contiennent une grande quantité de matière pour vos impressions.
C’est là tout l’intérêt : si vous souhaitez imprimer uniquement en noir et blanc une grande quantité de documents, les toners font largement la différence et permettent d’imprimer plusieurs milliers de pages chaque mois. Sachez par exemple qu’un toner noir et blanc est capable d’imprimer entre 1 000 et 10 000 pages tout au long de sa durée de vie ! Quand un consommable jet d’encre ne peut produire que 100 à 1 500 pages environ.
Apprenez à choisir entre consommables de type standard et XL
Une cartouche d'imprimante est un produit qui peut faire l’objet de plusieurs conditionnements. La plupart du temps, vous retrouverez vos consommables officiels et 100% compatibles dans un format « standard », contenant suffisamment d’encre pour quelques semaines. Mais il existe également des conditionnements « XL », avec des consommables contenant une quantité d’encre plus importante. Ces produits sont généralement destinés à deux usages : la production de documents en grande quantité et les tirages photographiques de haute qualité.
Vous l’aurez compris : pour réaliser des économies sur le long terme et faire un geste en faveur de l’écologie, vous allez devoir sélectionner le produit qui correspond le mieux à vos habitudes de consommation. Si vous imprimez de manière occasionnelle par exemple, portez votre choix sur un consommable standard. Mais si vous imprimez une grande quantité de documents en noir et blanc, préférez des toners XL.
Informez-vous sur les conditions de recyclage des consommables
Dernière astuce pour faire un geste pour l’environnement : regardez toujours de quelle manière la marque de votre équipement informatique communique en matière de recyclage des déchets et consommables. Certaines entreprises mettent en avant un programme spécifique, visant à recycler les produits fabriqués dans leurs usines. C’est le cas par exemple de la marque HP qui, via son programme HP Planet Partners, met à la disposition des utilisateurs des enveloppes ou des étiquettes préaffranchies, permettant de renvoyer les consommables usagés par voie postale. Pour les entreprises, le même service existe sous la forme d’un service de collecte et de poubelles de recyclage.
Quoiqu’il arrive, sachez qu’il existe de très nombreux points d’apport volontaires, où vous pourrez déposer vos consommables pour un retraitement ultérieur, ou une remise en circulation après reconditionnement. Il s’agit le plus souvent d’enseignes spécialisées dans la vente d’articles en lien avec l’environnement bureautique. Sachez également que la majeure partie des consommables pour périphériques informatiques sont acceptés en déchetterie. Vous retrouverez la liste des organismes agréés, le plus souvent sur le site de votre collectivité.
Vous êtes maintenant fin prêt pour utiliser votre équipement périphérique d’une manière responsable ! Sachez toutefois qu’il n’existe pas une seule bonne manière de faire des économies tout en respectant l’environnement : c’est à vous qu’il revient de trouver, en fonction de vos habitudes de consommation, le meilleur compromis. Vous n’utiliserez pas votre périphérique de la même manière, selon que vous produirez plus ou moins de documents en noir et blanc ou en couleur !
Bien évidemment, l’impression en noir et blanc demeure la solution la plus efficace pour produire des économies sur le long terme. Mais vous devez aussi être capable de déterminer combien de documents vous imprimez chaque mois, ce qui peut avoir une influence déterminante sur le choix de votre équipement et de vos consommables ! Si vous êtes entrepreneur ou en télétravail actuellement, une machine à jet d’encre à moins de 100 euros pourrait tout à fait vous convenir. Si, en revanche, vous êtes une PME/TPE ou une entreprise plus importante, l’utilisation d’un équipement avec toner grande capacité sera sans doute plus indiquée. Et dans ce cas, il vous sera conseillé de vous tourner vers des périphériques à partir de 200 euros voire plus.