Faire part mariage : comment bien les choisir ?

Faire part de mariage

Publié le : 27 octobre 202214 mins de lecture

Le carton d’invitation de mariage, plus communément appelé faire-part de mariage, est un élément de taille qui tient un rôle prépondérant dans la célébration de l’union entre deux personnes. Premier indice de la suite des événements, le faire-part de mariage doit refléter les deux personnes, leurs intentions, mais surtout leurs natures et le genre de festivités qu’ils projettent de réaliser. Vous le savez, les invitations seront la première impression que vos proches se feront de votre événement. Aussi mieux vaut faire le bon choix pour attirer vos amis à votre réception ! C’est la raison pour laquelle le faire-part de mariage ne se choisit pas sur un simple coup de tête. Voici quelques idées pour vous aider à bien choisir le faire-part qui annoncera votre jour J.

Partir de vos goûts communs

Ça y est, vous avez décidé que vous allez franchir le cap et commencer votre vie de couple marié. Pour marquer cet événement unique de votre vie, vous devez choisir un faire-part qui regroupe toutes vos attentes et tous vos projets.

Pour débuter, pensez à réunir vos idées communes pour bien choisir le faire part mariage. Prenez dans ce sens un carnet où vous pourrez noter vos différentes attentes et vos différentes préférences pour l’élaboration de la carte d’invitation.

À titre d’illustration, vous pouvez y noter les couleurs qui vous inspirent, le sujet que vous envisagez de cerner ou encore la thematique que vous voulez adopter durant toutes les festivités de votre grand jour. Vous pouvez également faire un tour d’horizon sur vos loisirs, sur vos points communs ou encore sur vos différences de caractère que vous voulez mettre en exergue.

Une fois que vous aurez recensé ces idées, vous pouvez commencer à bâtir un mix de ce que vous voulez. En principe, il comprendra vos goûts et vos ententes respectives. Dans la conception du faire-part de mariage, vous pouvez tous les deux véhiculer vos propres envies.

En effet, s’il est assez commun de trouver des faire-parts qui illustrent uniquement les goûts communs du couple, il est de plus en plus en vogue de trouver des modèles qui réunissent les différents goûts de chacun en un seul faire-part.

 Par exemple, vous pouvez associer différentes thématiques comme le rock et les roses, les livres et la musique, les voyages et l’informatique ou encore les jeux vidéo et la gastronomie. S’il y a de nombreuses personnalités, il peut aussi y avoir de nombreuses possibilités de faire-part de mariage.

Qui plus est, chaque couple est unique. Chaque couple peut de ce fait créer son propre modèle de faire-part personnalisés. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer sur carteland.com.

Réunir vos affinités sur le carton d’invitation

Pour trouver l’idée du siècle dans la conception de votre carte d’invitation de mariage, vous pouvez aussi vous baser sur les affinités que vous partagez. Dans ce cas précis, vous devez vous focaliser sur ce que vous avez comme point en commun.

Si vous voulez miser dans la simplicité, vous pouvez opter pour une seule thématique qui englobe un de vos points communs. Si vous vous êtes rencontrés au travail, vous pouvez opter pour une thématique en relation avec les métiers du monde ou bien le télétravail par exemple.

Si vous étiez des amis d’enfance, vous pouvez emmener vos invités dans votre univers en partageant avec eux les doux souvenirs de vos personnages de dessins animés préférés ou de votre conte d’enfance favori.

Derrière une thématique, il se cache généralement plusieurs sujets entre lesquels vous pouvez aussi fixer votre choix. À titre d’exemple, vous pouvez centrer votre thématique sur les nouvelles technologies pour illustrer votre union via les réseaux sociaux. 

Vous avez également la possibilité d’emmener vos convives dans le metaverse, un univers qui vous a réuni. L’un est peut-être un geek des crypto monnaies et l’autre un designer hors pair et vous vous êtes peut-être rencontré en tant qu’avatar et vous voulez partager à vos proches l’intensité de la réalité que vous avez vécue dans ce monde virtuel.

Si vous pensez que c’est la différence de l’autre qui vous a réuni, sachez que vous pouvez toujours trouver un point commun. L’espoir ou bien l’amour sont des thématiques que vous pouvez adopter pour votre faire-part de mariage.

Vous pouvez crier sur tous les toits que malgré vos différences, vous avez été réunis par l’amour. Vous intégrerez ainsi ce parfum, cette idéologie ou encore ce point de vue dans la conception de votre faire-part de mariage.

Du papier brillant avec des cœurs en 3D, des roses et des paillettes qui jaillissent à l’ouverture de l’enveloppe, un faire-part en CD qui résume en chanson l’annonce de l’union, etc. Il existe une multitude d’idées qui peuvent être concrétisées dans votre faire-part de mariage.

Se baser sur la fête que vous envisagez de faire

Si vous ne voulez pas dévoiler vos affinités et vos préférences personnelles à vos invités, sachez que vous pouvez aussi partir de l’ambiance de la fête de mariage pour élaborer le faire-part. C’est un concept qui séduit également de plus en plus de couples.

Pour communiquer le genre d’ambiance qui attend vos invités lors de la réception de votre mariage, vous pouvez l’annoncer sur une carte d’invitation avec une personnalisation conforme à ce sujet particulier.

Si vous avez décidé de faire un dîner sous les étoiles, dans une ambiance urbaine, vous pouvez opter pour des cartes d’invitation calquées sur des billets de gala. Si vous demandez auprès des professionnels en la matière, ils pourront trouver les mots justes pour vous créer votre invitation de mariage unique.

Pour une cérémonie à la campagne, dans un environnement bohème, vous pouvez opter pour un faire-part de mariage qui reflète l’air pur, la vie à la ferme, mais aussi la convivialité des feux de camp et les fêtes avec les villageois.

Une carte d’invitation avec des pailles et des fleurs de champ et un programme spécial peuvent très bien faire l’affaire pour cette thématique. En effet, il n’est pas obligatoire de proposer une réception classique pour un mariage.

Vous pouvez proposer une espèce de foire où vous servirez des spécialités typiques d’une région par exemple. Vous pouvez aussi proposer des activités insolites que vous annoncerez dans votre carte d’invitation de mariage.

Sinon, vous pouvez opter pour des enveloppes en toile de jute ou bien des invitations gravées dans des rondins de bois ou brodées dans des métiers. D’ailleurs, ce sont des idées de faire-part de mariage actuellement très en vogue.

Si au contraire, vous voulez organiser une cérémonie royale qui se déroulera dans un château, vous devez choisir un faire-part de mariage digne de l’annonce des unions des anciens rois et reines de France.

Les strass, les paillettes ou encore les parchemins ne sont pas les seules options réalisables pour communiquer la grande nouvelle à vos amis et aux membres de votre famille. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres styles se rapportant à la royauté.

Pensez par exemple aux petits carrosses qui s’ouvrent pour dévoiler le contenu du faire-part, aux couronnes qui contiennent des messages ou encore aux solitaires géantes dont le diamant renferme les lieux et la date de la cérémonie.

Imaginez aussi des décors subtils, avec des couleurs pimpantes et brillantes qui impliquent déjà le type de festivités adoptées lors de la cérémonie en question.

Calquer vos styles de vie à votre invitation

Pour trouver le faire-part de mariage qui corresponde le plus à vos attentes, vous pouvez aussi partir de vos styles de vie. En effet, il n’est pas rare que des couples se rencontrent dans des endroits uniques.

Si vous êtes un couple vegan, vous pouvez refléter ce mode de vie dans l’invitation de votre mariage. Vous pouvez à titre d’illustration élaborer une carte d’invitation conçue avec des matériaux 100% vegan.

Des feuilles, des fibres naturelles, des fleurs et d’autres végétaux pourront ainsi être mis en valeur. Une annonce réalisée dans du papier recyclable et des encres végétales, une décoration à base de pois et d’herbes, etc., autant d’idées pour communiquer votre mode de vie.

Si vous êtes un adepte du mariage pour tous, vous pouvez annoncer votre union en mettant en avant vos convictions et vos couleurs. N’hésitez pas à apporter la petite touche personnelle qui rendra le faire-part unique et à votre image : une photo, un message, des couleurs, etc.

Pour les sportifs, notez que vous pouvez centrer la personnalisation de votre faire-part de mariage sur le sport que vous aimez en particulier. Vous pouvez envoyer des faire-part en forme de ballon de basketball ou de raquette par exemple.

Vous pouvez aussi privilégier les modèles de carte d’invitation en forme de terrain de football ou bien en forme de maillot ou de tenue de sport. Si vous êtes tous les deux de grands fans d’une équipe particulière, vous pouvez faire imprimer votre invitation sur des mini-maillots aux couleurs de votre équipe par exemple.

Sinon, les amateurs de musique peuvent proposer toutes sortes de mini-instruments en guise de faire-part. Vous pouvez attacher la carte derrière une guitare, une contrebasse ou bien une piano par exemple.

Les adeptes de jeu vidéo peuvent se lancer vers des faire-part de mariage en forme de parchemins transportés par des figurines par exemple.

Et si vous êtes de purs écologistes, vous pouvez orienter le choix et le style de votre faire-part de mariage en fonction de vos convictions. Des invitations vertes en papier recyclable ou des invitations recyclées réalisées à partir d’autres invitations peuvent alors être des illustrations convaincantes.

À chaque style et mode de vie correspond en général une multitude de thématiques potentiellement exploitable. Pour réaliser le faire-part de mariage qui illustre votre propre mode de vie, ne cachez rien à vos stylistes-concepteurs. Vous pouvez également apporter vos propres inspirations pour que les spécialistes se chargent exclusivement de leurs réalisations.

Sinon, le contenu de la carte d’invitation peut aussi être modifié pour communiquer votre message à vos proches pour votre mariage. Si vous êtes un couple qui est peu compris ou qui a été victime de la hantise de vos familles ou proches à cause de votre union, vous serez bien placés pour leur envoyer un message spécifique pour votre union.

Derrière l’apparence esthétique de votre faire-part de mariage, vous pouvez faire glisser subtilement une citation qui résumera votre union. En effet, s’il est de coutume d’inclure un petit verset pour l’invitation à la cérémonie religieuse, sachez que vous pouvez aussi inclure un petit message à votre carte.

Un petit « nous franchirons le pas », « nous irons au bout de nos rêves », « nous ne ferons plus qu’un » ou encore « nous sommes prêts » peuvent par exemple communiquer la franchise de votre union et la force de votre amour à vos proches.

Le but de ces messages n’est pas forcément de choquer ni d’ironiser votre situation envers vos proches. Au contraire, il peut être utilisé pour véhiculer la force de votre union et la maturité de votre décision.

Choisir le faire-part de mariage suivant votre budget

Une fois que vous avez fait le tour d’horizon sur le type de faire-part de mariage que vous envisagez de créer pour annoncer l’arrivée du jour J, vous devez penser au budget que vous voulez dépenser à cet effet.

D’emblée, il convient de préciser que sur le marché, vous pouvez trouver toute une panoplie de modèles de faire-part de mariage, personnalisable ou non, qui sont à la portée de toutes les bourses.

De plus, il est aussi à rappeler que le prix de chaque carte d’invitation fluctue suivant de nombreux facteurs. En effet, une carte sans enveloppe n’aura pas le même prix qu’une carte d’invitation avec une enveloppe en toile de jute par exemple.

Un faire-part personnalisé ne sera pas non plus proposé au même prix qu’un faire-part classique. Si vous voulez un faire-part de mariage en papier, vous serez également tenu de payer moins d’argent qu’un faire-part sur CD ou bien sur un support en rondin de bois ou en instrument en bois sculpté par exemple.

Le nombre de tirages à effectuer tient aussi une place prépondérante dans le prix d’un faire-part. En général, plus vous tirerez, moins vous payerez. Le coût de la conception et la confection de la carte sont aussi à prendre en compte dans l’élaboration de votre budget.

Sans oublier les frais connexes qui peuvent être ajoutés : frais de livraison, frais d’envoi par la poste, etc.

Plan du site