Imprimante laser multifonction : les avantages

Imprimante laser multifonction

Publié le : 05 décembre 202210 mins de lecture

Vous êtes responsable des achats ou manager dans votre entreprise, et vous souhaitez acquérir des périphériques informatiques complets, produisant des documents de qualité ? Dans ce cas, vous avez grandement besoin des services d’une imprimante multifonction à fonctionnement électrophotographique. L’imprimante OKI propose des services allant dans le sens des besoins des TPE/PME, comme d’autres modèles que nous vous proposons de passer en revue ci-dessous.

Pourquoi acheter une imprimante multifonctions ?

Tout d’abord, sachez que la plupart des marques spécialisées dans le développement d’équipements bureautiques proposent des imprimantes à fonctionnement xérographique. Parmi celles-ci, des marques américaines (comme HP), mais aussi des marques japonaises (comme Brother, Epson ou OKI). Ces marques trustent tout simplement le marché de l’impression et des consommables, avec des produits de qualité permettant également de réaliser de gros volumes d’impression. Certaines références d’imprimante multifonction embarquent par ailleurs de nombreuses fonctionnalités indispensables aux professionnels, notamment en matière de mobilité et de connectivité. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur ce lien.

Ainsi donc, au moment de réaliser votre investissement, partez tranquille : la majeure partie de ces entreprises ont une histoire très ancienne, et se positionnent depuis longtemps sur le segment des équipements de télécommunication. Certaines marques étrangères développent leurs produits en Europe depuis plus de 40 ans, avec une implantation réussie dans la majeure partie des pays de l’UE. En cas de besoin, vous pourrez bénéficier d’une assistance gratuite (à condition toutefois d’enregistrer votre appareil dans les meilleurs délais après l’achat). Vous disposerez également de programmes spécifiques destinés aux clients, vous permettant de remplacer avantageusement vos consommables à domicile (on pense notamment au programme Instant Ink, un forfait d’impression modulable et sans engagement).

Des imprimantes dotées de fonctionnalités étendues

Le premier avantage des imprimantes multifonctions est de mettre à la disposition des professionnels des fonctionnalités étendues. Avec ces appareils, il est non seulement possible d’imprimer, mais également de réaliser des photocopies, de numériser des documents ou d’envoyer des fax pour les modèles les plus complets. Pour une plus grande efficacité, de plus en plus de modèles sont également dotés d’un écran tactile, permettant de réaliser des opérations directement depuis le périphérique (comme les opérations de numérisation et de télécopie).

Si vous êtes une grande entreprise ou que vous avez besoin d’effectuer plusieurs tâches en même temps, les imprimantes multifonctions constituent des périphériques indispensables à la réussite de votre activité. Selon la configuration de votre réseau, vous aurez également la possibilité de connecter votre imprimante comme bon vous semble (en mode USB, en WiFi ou via un réseau Ethernet). En matière de mobilité, les imprimantes multifonctionnelles sont, pour la plupart, bien pourvues. On retrouve ainsi un large éventail d’applications permettant d’imprimer à distance depuis n’importe quel appareil mobile (certaines imprimantes sont compatibles avec les applications d’impression mobile comme AirPrint, Cortado et ePrint).

Enfin, il faut noter que les imprimantes multifonctions dotées de la technologie « laser » permettent de soutenir une productivité intense, sans avoir besoin de remplacer les consommables trop souvent. Un avantage décisif par rapport aux imprimantes à technologie jet d’encre.

Des appareils conçus pour toutes les organisations

Quand on pense à une imprimante multifonction, on a souvent en tête l’image d’une imprimante imposante, et impossible à déplacer ou à transporter. Ceci est très loin de la vérité ! En effet, il existe actuellement une large gamme d’imprimantes conçues pour le travail à domicile, les petites entreprises ou les groupes plus importants. La plupart utilisent les mêmes technologies plus ou moins avancées, avec des consommables identiques dans leur fonctionnement (les fameux toners).

Ainsi donc, les fonctionnalités présentes dans une imprimante n’ont rien à voir foncièrement avec la taille de votre entreprise, mais plutôt avec vos besoins. Vous pouvez être une petite entreprise et avoir des besoins multiples en impression, photocopie et télécopie ou être une entreprise de grande taille et avoir simplement besoin d’imprimer en noir et blanc de façon occasionnelle. Tout dépend de votre secteur d’activité et des exigences de votre métier. Voici quelques modèles et les capacités offertes :

  • Imprimante multifonction C824DN : cet appareil est idéalement conçu pour les environnements de vente au détail, dans lesquels l’espace est limité. Il s’agit de la plus petite imprimante couleur A3 du marché, qui reconnaît de nombreux autres formats papier (notamment A4). Le bac multiformat 100 feuilles est doté d’une détection automatique, ce qui facilite grandement l’impression.
  • Imprimante multifonctionnelle HP LaserJet Pro M28w (à moins de 300 euros) : cette imprimante/copieur est essentiellement destinée aux petits espaces, ainsi qu’aux TPE et travailleurs indépendants nécessitant d’imprimer uniquement en monochrome. La présence d’un scanner au format A4 évite d’avoir recours systématiquement au capteur photo des smartphones ou à l’application mobile HP Smart pour numériser des documents. La connectique est réduite au stricte minimum, avec un classique port USB 2.0 Type-B, ainsi qu’une connexion Wi-Fi.
  • Imprimante Brother MFC-L2750DW : équipement idéal pour les petites et moyennes entreprises, ou pour les professionnels travaillant depuis chez eux. Le point fort de cette imprimante réside dans son faible coût à la page, sa rapidité d’impression en monochrome (36 pages par minute) et sa connectivité augmentée (USB, RJ45, NFC et WiFi Direct). Un bac de chargement de 250 feuilles avantageux complète le tableau.

Des consommables durables et de qualité

La plupart du temps, les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant des gouttes d’encre sur le papier, sous forme liquide. Ce qui n’est pas le cas des imprimantes utilisant le principe physique de l’électricité statique : dans ce dernier cas, vous obtenez très souvent une qualité d’impression irréprochable, pour des appareils moins coûteux à l’achat. Evidemment, pour obtenir une qualité « photo », il sera préférable de se tourner vers des modèles à jet d’encre, mais sachez que les imprimantes à toner ont l’avantage d’utiliser des consommables dotés d’une grande capacité, pour un résultat professionnel. Voici quels sont les avantages des toners par rapport aux cartouches à jet d’encre :

  • Une utilisation intensive : en d’autres termes, ces consommables sont parfaits pour les entreprises, les associations et autres organisations avec des besoins particulier en production.
  • Une rapidité d’impression plus élevée.
  • Une plus grande capacité qu’une cartouche d’encre liquide, ce qui permet de réaliser de véritables économies sur le long terme ! De plus, la présence de cartouches toner sur une imprimante professionnelle indique souvent la présence d’un bac à papier supplémentaire. Ce qui permet de recharger moins souvent la machine, et de gagner du temps.

Une durée de vie supérieure aux machines à jet d’encre

Dernier avantage des imprimantes multi-fonctions à électricité statique : leur durée de vie. En effet, la majeure partie des équipements disponibles sur le marché sont capables de tenir jusqu’à 6 ans – au contraire des imprimantes à jet d’encre, dont la durée de vie moyenne est généralement estimée à 3 ans maximum. En cela, on peut dire que les imprimantes multi-fonctions à électricité statique sont capables d’atteindre les performances des imprimantes matricielles (des équipements qui utilisent des rubans à la place des cartouches toner, et qui peuvent également produire des copies en très grande nombre, notamment des étiquettes et tickets).

Néanmoins, comme pour tous les appareils utilisant une technologie sensible, un entretien régulier de l’imprimante est requis. De même qu’un respect le plus scrupuleux possible des conditions d’utilisation. On aura donc tendance à recommander par exemple l’utilisation de cartouches officielles ou 100% compatibles, en évitant au maximum les cartouches génériques susceptibles d’endommager durablement les fonctionnalités de l’imprimante.

Autre conseil essentiel : n’hésitez jamais à exécuter, aussi souvent que possible, le programme d’entretien et de nettoyage des têtes de lecture de votre imprimante. Ce programme sera parfois automatiquement déclenché au moment du remplacement des toners, mais rien ne vous empêche de procéder au nettoyage vous-même, dès que vous suspectez un ralentissement des performances.

Conclusion : vous disposez désormais de plus d’informations pour confirmer votre choix d’investir dans une imprimante multifonctionnelle. Si vous avez encore un doute, sachez que ces appareils sont dotés de toutes les fonctionnalités recherchées par une majeure partie des entreprises à l’heure actuelle : la technologie statique remplace avantageusement la technologie jet d’encre, et est seulement concurrencée par la technologie LED encore plus économique et écologique. Certaines marques japonaise mettent à votre disposition de tels appareils, comme par exemple avec l’imprimante multi-fonction MC760 A4 couleur/mono, qui améliore le traitement et la gestion du flux documentaire dans l’entreprise.


Plan du site