L’impression numérique va-t-elle détrôner l’impression offset ?

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

L’impression offset convient aux grands tirages. Savez-vous donc quelle méthode d’impression est l’autre « offset numérique » ?

Cette fois, vous allez voir les caractéristiques des deux méthodes d’impression. Choisissez la méthode d’impression qui convient à vos besoins.

Il existe différentes méthodes d’impression

L’impression offset et l’impression offset numérique diffèrent à bien des égards, notamment en ce qui concerne la disponibilité des plaques, des encres et des équipements d’impression.

Comment se fait l’impression offset ?

L’impression offset consiste à appliquer un produit chimique sur une plaque d’aluminium standard et à tirer parti de son caractère hydrofuge et oléofuge. Le motif est reproduit en créant une partie dessinée à l’encre et une partie sans encre.

Une fois l’encre liquide appliquée sur la plaque, l’encre est transférée sur un rouleau, puis sur le papier d’impression.

Ce procédé est appelé « offset » parce que l’encre est d’abord transférée sur le support d’impression (offset), puis sur le papier (impression). Cette technique est également appelée « lithographie » car elle utilise des plaques plates.

C’est actuellement la méthode d’impression la plus populaire car elle est idéale pour l’impression de photographies et d’œuvres d’art.

Méthodes d’impression offset numérique

De nombreux imprimeurs appellent l’impression hp indigo l’impression offset numérique.

Cette méthode utilise également le toner, mais le toner liquide plutôt que la poudre et imprime sans plaques.

Il s’agit donc d’une méthode d’impression qui présente deux avantages : elle permet l’expression du design, comme dans l’impression offset, et elle permet de livrer de petits tirages dans un délai court, comme dans l’impression à la demande.

Il existe différentes façons d’exprimer ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas faire.

Les termes qui s’impriment bien dans ces méthodes d’impression sont différents. Il s’agit de la considération la plus importante lors du choix d’une méthode d’impression.

Pour l’impression offset

Cette technique est souvent utilisée dans les livres de photos et les livres d’art, car elle permet d’imprimer des motifs et des symboles subtils.

Bien que l’impression offset ne puisse pas utiliser d’encres ou de papiers spéciaux, elle a l’avantage de vous permettre d’exprimer vos créations de la plus belle façon possible en utilisant un large éventail de méthodes d’impression.

Impression numérique

Les conceptions sont tout aussi belles que celles de l’impression offset, mais ce n’est pas le seul avantage de l’impression numérique.

Outre les quatre couleurs CMYK, vous pouvez également utiliser du blanc et de l’encre transparente. Vous pouvez imprimer jusqu’à 7 couleurs.

Avec l’encre blanche, vous pouvez imprimer magnifiquement sur du papier de couleur comme le rouge et le noir. Si vous utilisez une encre transparente, elle peut ressembler à une goutte d’eau, ce qui élargit vos possibilités de conception.

Comme elle peut également être utilisée sur du papier irrégulier, il s’agit d’une méthode d’impression offrant une très large gamme d’expressions.

Le nombre de copies bien faites est différent du nombre de copies mal faites.

Le nombre de copies pouvant être réalisées dépend de la méthode d’impression et des caractéristiques de la machine.

Impression offset

L’impression offset nécessite toujours une plaque d’impression. La production de plaques permet d’imprimer des milliers ou des dizaines de milliers de copies de bonne qualité, ce qui rend cette méthode d’impression adaptée à l’impression de grandes quantités de copies.

En raison de la nature de la plaque requise, le coût de production de la plaque (plaque d’impression) est également nécessaire. Elle ne convient donc pas pour l’impression de petites quantités, par exemple quelques dizaines d’exemplaires.

Le clustering est le processus d’impression de plusieurs échantillons à la fois. Au lieu d’imprimer un échantillon à la fois, il est possible de réaliser plusieurs échantillons et de les imprimer sur une seule plaque, ce qui réduit le coût de la plaque et de la presse.

Impression offset numérique

Comme aucune plaque n’est nécessaire, la principale caractéristique de l’impression offset numérique est qu’elle peut être utilisée pour des tirages et des délais courts.

Elle est idéale pour les petits tirages, tels que 1 à 2 exemplaires, mais pas pour les grands tirages, tels que 10 000 exemplaires, en raison des caractéristiques techniques de la presse.

Comme elle prend également en charge l’impression de tickets variables, elle convient mieux à l’impression de 100 types x 1 feuille que de 1 type x 100 feuilles.

Plan du site