La règle des tiers et le nombre d’or : pourquoi est-ce important quand on créé une affiche ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

Le succès de toute conception ou photographie dépend de l’utilisation de l’équilibre, de la couleur et d’autres éléments fondamentaux de la composition. Lorsqu’il est chargé de combiner plusieurs éléments disparates comme du texte, des photos et des formes abstraites dans un seul design, le défi est d’apporter un sentiment d’harmonie et de cohésion à la mise en page. De nombreux designers, artistes et photographes utilisent la règle des tiers et le nombre d’or dans la conception comme un moyen simple d’apporter un plus grand équilibre visuel dans le cadre, tout en attirant consciemment l’attention du spectateur sur les éléments clés.

Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Le golden ratio est un rapport en mathématique. On le rencontre souvent dans la nature et, lors de l’utilisation dans le design. Les compositions organiques et naturelles qu’il dégage offrent des rendus visuels très esthétiques. Pour le dire aussi simplement que possible, le golden ratio également connu sous le nom de nombre d’or, proportion divine ou lettre grecque Phi existe lorsqu’une ligne est divisée en deux parties et que la partie la plus longue (a) est divisée par la plus petite partie (b) est égal à la somme de (a) + (b) divisé par (a), qui sont tous deux égaux à 1,618. Mais ne laissez pas tous ces calculs vous décourager.

La règle des tiers : c’est quoi ?

La règle des tiers est une méthode populaire pour diviser un dessin ou une photo en tiers en créant une grille de trois colonnes de large et de trois rangées de haut. Les concepteurs et les photographes utiliseront fréquemment des mises en page en grille comme lignes directrices pour leur travail. En conception graphique, diviser un canevas en lignes et colonnes régulièrement espacées peut aider à résoudre des problèmes courants tels que l’alignement du texte, le positionnement des photos et, de manière générale, l’organisation de tous les éléments de manière à guider l’œil du spectateur pour ingérer les informations plus facilement, comme lire un livre. En photographie, la visualisation d’une grille superposée à l’image aide également à diriger l’attention et la concentration afin que le spectateur ne se sente pas perdu.

La règle des tiers et le nombre d’or : importants lors de la création d’affiche

Dans la conception, le golden ratio se résume à l’esthétique : créer et apprécier un sens de la beauté à travers l’harmonie et les proportions. Lorsqu’il est appliqué au design, le nombre d’or donne un sens artistique. Cette harmonie et cette proportion sont reconnues depuis des milliers de siècles : des Pyramides de Gizeh au Parthénon d’Athènes ; de La Création d’Adam de Michel-Ange au plafond de la Chapelle Sixtine à La Joconde de Da Vinci.

La règle des tiers aide à éliminer les conjectures de la composition, car vous pouvez utiliser les intersections centrales comme repères pour votre contenu. Tant que l’élément principal de mise au point s’aligne étroitement avec au moins l’une des 4 intersections centrales ou lignes directrices, ceux qui regardent atterriront naturellement sur le sujet sans avoir à balayer visuellement autour.

Plan du site