Le rôle de l’emballage dans la chaîne logistique

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Que ce soit dans un contrat de transport ou un contrat de vente, le packaging constitue un élément important et incontournable du produit. En effet, des pertes considérables peuvent être engendrées par l’utilisation d’un emballage inapproprié lors de la manipulation et l’acheminement des différentes marchandises. Mais quel est donc le rôle de l’emballage dans la chaîne logistique ?


Les types d’emballage dans la chaîne logistique

Il existe différents types d’emballages proposés par un fournisseur packaging au fil de la chaîne logistique. Le packaging doit en effet correspondre parfaitement aux cahiers des charges des marchandises, qu’il soit d’apparence complexe ou simple. Tout d’abord, il y a l’emballage primaire qui reste la forme la plus courante auprès des différents points de vente. Il peut s’agir de sachets, de pots en plastique, de bouteilles, etc. pour conditionner les produits. Ensuite, les produits peuvent être emballés dans du packaging secondaire. Il s’agit en général des emballages en carton qui permettent leur transport et leur mis en rayon. Ils permettent en effet d’assembler des lots de marchandises dans un même paquet. L’emballage secondaire facilite aussi l’acheminement des produits vers leurs destinations. Pour expédier des marchandises en grande quantité, les entreprises utilisent généralement l’emballage tertiaire qui permet de regrouper les produits. Dans cette catégorie, on peut trouver les houssages plastiques, les caisses, les palettes filmées, etc. Le conditionnement final de ces types d’emballage peut se faire à l’aide d’une machine banderoleuse. Bref, au fil de l’acheminement des marchandises, ces différents types d’emballage peuvent être utilisés successivement. Pour trouver plus d'informations, allez sur getra.fr.


Rôle de l’emballage dans la conservation et le stockage

D'une part, le premier rôle de l’emballage reste sa fonction de protection pour une bonne conservation et stockage d’un produit. Tout d’abord, l’emballage protège le produit à différents niveaux. Les spécificités du produit doit être prise en compte par le fournisseur emballage pour fabriquer un packaging adapté pour sa conservation. En effet, les spécificités des produits diffèrent ainsi que leur mode de conservation. Les produits pharmaceutiques et les produits alimentaires frais par exemple nécessitent des emballages spécifiques permettant de les préserver contre les effets des conditions climatiques ou des chocs. Pour mieux les protéger, il faut également respecter les dimensions. Des machines d’emballage professionnelles sont utilisées par les fabricants pour fournir du packaging sur-mesure. De plus, l’emballage participe pleinement à la conservation du produit lors de son acheminement auprès du client. D'autre part, le mode de stockage est également différent pour chaque type de produit. Il s’agit principalement de l’optimisation de l’utilisation de l’espace, au-delà de la conservation.


Rôle de l’emballage dans la manutention et le transport

L’emballage joue un rôle important dans la manutention des produits. Il assure notamment la fluidité des étapes du processus logistique. En effet, les marchandises sont expédiées en groupe sous différentes formes comme dans un conteneur, en caisse, sur une charge palettisée, etc. Il faut noter que la rapidité des opérations de transbordement ainsi que de chargement et déchargement des produits permet de mesurer le bénéfice dans ce maillon de la chaîne logistique. Un packaging adapté signifie un gain de temps considérable au moment de la manutention et un avantage économique par la réduction du calage. Par ailleurs, un packaging ajusté permet d’optimiser le vide lorsque les marchandises sont regroupées et préparées pour être palettisées et chargées dans leurs conteneurs.


Il faut noter que les dommages peuvent affectés les produits lors de la manutention lorsqu'elles sont mal emballées. De ce fait, il faut des emballages adéquats pour faciliter la manipulation des groupes de marchandises. Par ailleurs, ils doivent être non seulement résistants, mais aussi exactement adaptés à leurs contenus. A part cela, un packaging permet de protéger les produits des risques de chutes et des éventuelles agressions extérieures lors du transport. Un rembourrage peut être ajouté dans le contenant afin de caler les produits et assurer une protection optimale. Dans ce cas, le packaging doit être plus grand que la marchandise. Enfin, le type d’emballage permet de réduire les coûts liés à la logistique grâce à un transport de masse.


Rôle de l’emballage dans la distribution

Lorsque le client va recevoir sa marchandise, l’emballage est le premier élément qu’il va voir. Il est donc primordial de soigner son packaging pour assurer une distribution efficace auprès des consommateurs. Par ailleurs, l’emballage constitue un outil marketing efficace pour améliorer l’expérience client. Le packaging permet également de mettre en valeur l’identité de la marque et favoriser la satisfaction des clients. De plus, un packaging attrayant et pratique permet de mieux les fidéliser. Pour ce faire, les professionnels dans la fabrication d’emballage sur-mesure peuvent proposer la personnalisation du packaging. Ensuite, des exigences particulières peuvent aussi être posées par les distributeurs afin de favoriser l’écoulement des marchandises de façon plus rapide dans les rayons d’étalage. Des conditions d’utilisations spécifiques peuvent par exemple être demandées en plus de l’esthétique du produit. Parmi ceux-là, les distributeurs peuvent exiger une ouverture aisée des bouteilles, une manipulation facile du produit, etc. 

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