Restaurant : comment personnaliser son établissement ?

Comment personnaliser votre restaurant ? Plusieurs établissements sortent déjà du lot et ont une réputation internationale. Les restaurateurs jouent avec le cadre, la carte et les services proposés.

Choisir le bon thème qui va avec le bon cadre !

Un restaurant n'est pas seulement un établissement où l'on vend de la nourriture. Un restaurant est aussi une entité qui vit, une entité qui doit avoir sa propre personnalité. Alors comment faire ressortir cette personnalité, pourquoi pas en se tournant vers une impression personnalisée sur ce site ? Le cadre et le décor. Le cadre doit suivre un thème précis. Peut-être un lien avec l'histoire, ou avec la musique (comme les clubs de jazz), ou même avec le sport, pourquoi pas ? À Glasgow, un restaurant a décidé d'être l'ambassadeur culinaire de l'équipe de rugby locale. Les couleurs, les plats, les cadres photos, même les noms des plats ont été revisités pour aller avec l'équipe. Et les locaux adorent le concept, le restaurant est devenu une référence locale.

Se démarquer avec une carte bien définie !

Au-delà du cadre, on vient au restaurant pour manger. La critique courante est que tous les établissements proposent plus ou moins les mêmes choses, les mêmes plats. En fait, les restaurateurs ont élargi leurs menus, proposant plusieurs choix gastronomiques. Bien sûr, cela est pratique, et leur permet d'élargir leur clientèle. Mais à long terme, les clients ne font que passer. À China Town, aux États-Unis, les restaurants se sont concentrés sur l'art culinaire chinois. Uniquement des plats typiquement chinois qui emmènent les papilles des clients au bout du monde. Cette personnalité culinaire garantit la longévité de l'établissement. Car il faut bien le dire, tout ce qui est unique donne au client le sentiment d'être unique.

Faire preuve d'originalité et de qualité de service !

La cuisine est certes un art, mais la restauration est aussi un service commercial. Par conséquent, personnaliser son établissement, c'est aussi personnaliser ses services. L'innovation est la clé. Proposez de petits cabarets musicaux, des ateliers de cuisine, ou encore des tables spéciales pour les couples et les familles. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres. Mais l'essentiel est simplement de proposer ce que les autres établissements ne proposent pas encore. De nombreuses personnes choisissent les restaurants en fonction des services qu'ils proposent. Le client veut se sentir bien, il veut se sentir accueilli et traité de la meilleure façon, avec une petite touche qui lui donnera envie de revenir. La personnalisation d'un restaurant se joue à la fois dans le cadre général et dans les détails des services. Il ne s'agit pas nécessairement d'une question de cuisine, seuls les plus spéciaux survivront aux ravages du temps.