Sur quels supports l’impression thermique est-elle utilisée ?

Publié le : 24 novembre 20214 mins de lecture

L’histoire de l’imprimante a commencé lorsque Johannes Guttenberg, d’origine Allemande, crée les caractères mobiles. Elle ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que le temps passe. De nombreux modèles d’imprimantes sont actuellement mis en vente dans les magasins spécialisés. Celles dites thermiques font partie des plus performantes de nos jours.

En quoi consiste l’impression thermique?

L’impression thermique est un processus d’impression numérique qui produit une image imprimée en faisant passer du papier avec un revêtement thermochromique. Entre autres, elle consiste à imprimer des documents spécifiques par la création d’une interaction entre la chaleur ainsi que des pigments. Il est à savoir que ce procédé assure le transfert par sélection, des impulsions dites électriques vers la tête d’impression. Les couleurs primaires sont vaporisées d’une manière successive à travers le support. Par la suite, le papier subit un rembobinage dans sa position précédente après que chaque couleur soit appliquée.  Le processus s’achève par l’application d’une couche de vernis protecteur à travers le support.

Pourquoi choisir une option thermique pour ses impressions?

L’impression thermique est une méthode absolument avantageuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très prisée par nombreux individus de nos jours. L’impression thermique ne requiert aucun séchage spécifique comme celle à jet d’encre. Ainsi, le document est immédiatement prêt dès lors que le vernis protecteur est appliqué. En outre, elle n’a pas besoin de cartouches d’encre spécifiques. De ce fait, elle permet d’économiser une certaine somme. Aussi, les imprimantes thermiques sont connues pour leurs coûts abordables. De plus, ces matériels sont aussi appréciés pour le fait qu’ils ne soient pas difficiles à manipuler. Il suffit juste d’appuyer quelques boutons pour lancer le processus et attendre quelques secondes pour avoir le document imprimé.

Supports pour une impression thermique

Il est à noter qu’un papier spécial est utilisé pour ce genre d’impression. Il s’agit du papier thermique. Autrefois, ce type de support a servi pour l’impression de fax. Néanmoins, il changeait d’aspect d’une manière fréquente et devient ainsi jaunâtre. Les documents administratifs imprimés avec ce genre de papier devenaient rapidement illisibles. Toutefois, grâce aux diverses innovations faites par les chercheurs, le papier thermique n’est plus un problème de nos jours. Il existe deux grandes variétés de papiers thermiques. Il y a ceux dits top coated constitués par une couche protectrice. Les papiers éco quant à eux sont formés d’une couche de lissage ainsi que d’une partie enveloppée de couche thermique. L’impression thermique est surtout utilisée pour l’impression d’étiquettes.

Outre l’impression thermique directe, il y a également le transfert thermique, un autre procédé thermique pour l’impression d’images à haute résolution.

Plan du site